Pendant les vacances, certains professeurs ont profité du programme Erasmus + pour partir à Malte, en Finlande et en Irlande et parfaire leur niveau d’anglais ou tout simplement pour découvrir de nouvelles méthodes de travaille.
Monsieur VENDE à Malte :
» Pour la deuxième année consécutive, j’ai profité d’une mobilité Erasmus à l’étranger afin de me perfectionner en anglais. Après l’humidité et les nuages de l’Irlande en 2022, j’ai opté pour la douceur et le soleil de Malte en avril 2023.
Au programme de ces deux semaines : 50 heures de cours d’anglais, la découverte des principales villes de l’ile et des randonnées somptueuses le long des falaises.
Au final ce fut une mobilité réussie, avec le sentiment d’avoir progressé sur mon expression orale en anglais mais aussi pour en avoir pris plein les yeux pendant ce séjour. »
Madame BAUDRY en Finlande :
« Une semaine d’observation au lycée de Järvenpää, situé à 30 minutes de train au nord d’Helsinki, du jeudi 20 avril au mercredi 26 avril 2023.
Ce fut l’occasion d’observer l’enseignement et l’apprentissage des étudiant.e.s âgé.e.s entre 16 et 19 ans lors de cours d’anglais, d’espagnol, d’allemand, de français et d’histoire et de cultures du monde et d’échanger avec les enseignant.e.s à propos des différences de pratiques éducatives entre nos deux pays.
Également, j’ai pu mener un atelier d’enregistrements de chroniques et d’interviews avec des étudiant.e.s sur le thème du voyage et aussi animer un cours de théâtre ainsi qu’une courte séance de relaxation en début de cours.
Certes, les méthodes d’apprentissage varient d’un pays à l’autre et les pays du nord de l’Europe comme la Finlande sont, en effet, très en avance sur la France en matière de pédagogie et d’enseignement. La technologie numérique est au centre des apprentissages et cela facilite grandement le travail des étudiant.e.s (des jeunes gens ayant entre 16 et 19). De plus, l’échange oral est également au centre des compétences à acquérir et les étudiant.e.s sont amené.e.s à échanger entre eux pour progresser. L’enseignant.e a davantage le rôle de guide, au sens latin de «ducere», conduire. Le respect est au cœur de la relation et cela fait grand bien de voir que d’autres techniques pédagogiques font leurs preuves. Le modèle de 5 périodes de 6 semaines au cours de l’année pour valider des options obligatoires et optionnelles semblent satisfaire les étudiant.e.s qui ont ainsi le sentiment d’être davantage les acteurs de leur formation au lycée. Chaque étudiant.e, puisque c’est ainsi qu’on les appelle dès le lycée, est équipé.e d’un ordinateur pour toute sa scolarité. Également, la cantine est gratuite pour tous.te.s et le sport tient une place primordiale dans le quotidien de chacun.e, étudiant.e.s et professeur.e.s. Une éducation humaniste, au vrai sens du terme, rendue sans doute possible par la population moins importante de ce pays par rapport au nôtre ! »