Un journaliste-écrivain dans nos murs.
Pour notre 2de participation au concours littéraire inter-lycées RayonNantes, le choix des genres d’ouvrages proposé est très diversifié : roman historique, suspense en Alaska, récit d’un enfant emmené par ses parents convertis en Syrie et enquête journalistique sur un jeune athlète enfermé derrière les barreaux.
C’est l’auteur de ce témoignage, Mathieu Palain, ancien journaliste chez Libération et XXI, qui est venu jeudi 6 avril rencontrer les 2des de Mme Vila y Vicens. Les élèves qui s’étaient posé beaucoup de questions sur le parcours inattendu de ce jeune sportif ont pu, grâce aux explications que leur a données le reporter, mieux comprendre les raisons de cette faiblesse qui a fini par l’entraîner en prison alors qu’il était promis à la gloire des podiums.
Mais ils se sont aussi beaucoup intéressés à l’écrivain lui-même, à son choix de vivre de sa plume, sa façon de travailler, ses voyages et ses sources d’inspiration.
Répondant avec une grande sincérité à leurs questions, Mathieu Palain nous a permis de découvrir un être tout entier pris par l’intérêt qu’il porte aux autres et particulièrement aux personnes hors-norme, qu’elles soient faibles ou fortes, à la fatalité ou parfois au courage qui les habite.
Une belle leçon de simplicité et d’attention dont nous le remercions.
A-C Vaillant Professeur-documentaliste