Rencontre avec Tania de Montaigne, le vendredi 14 octobre 2022.
Les élèves de 2sde GT2 et de 1ère STMG3 ont pu mettre un visage sur l’auteure d’un livre qu’ils ont étudié en ce début d’année, à savoir Tania de Montaigne et son récit, Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin.
Cette rencontre leur a permis comprendre la force de son engagement à travers un discours très vivant. Tania de Montaigne est très avenante comme le souligne son sourire omniprésent qui montre qu’elle est à l’écoute de celles et ceux qui lui font face. On sent une femme passionnée et qui veut à tout prix transmettre et amener son public à réagir. Son élocution est fort pertinente et a touché les élèves. Ils y ont vu une grande force pour capter l’attention du public. Les mises en situation et les exemples concrets qu’elle a utilisés tout au long de son intervention ont permis aux élèves de mieux se figurer les propos qui étaient tenus et de se sentir concerné.e.s par ce combat qu’elle mène au quotidien, en faveur de la lutte contre toutes les formes de discrimination.
2 élèves ont réalisé un résumé de cette intervention. Merci à Anaïs et Léonard de nous partager leur point de vue.
« Vendredi 14 octobre 2022, Tania de Montaigne, auteure, journaliste, dramaturge, romancière et poétesse est intervenue au lycée Talensac pour répondre aux questions sur son livre et a partagé avec les élèves son discours sur les inégalités.
Des questions inattendues ont été posées.
La première interrogation, en rapport avec le livre posée par une élève de seconde a été « En écrivant Noire, vous êtes vous identifiée à un personnage ? » Ce à quoi Tania a répondu : « J’aime tous les personnages, car chacun de leur but est réfléchi. ».
La deuxième question a été « Avez-vous des idoles et des modèles ? » Tania a répondu de manière franche « J’admire tout le monde car chacun agit à sa façon au quotidien. »
Le fond d’une pensée engagée et active.
Tania De Montaigne a su à la fois interagir sur des sujets d’actualité avec les lycéens, notamment sur les inégalités de genre et d’origine. À la suite de cela, la question eut été « Qu’est-ce qu’un homme ? Qu’est-ce qu’une femme ? Ce qui a lancé un débat allant jusqu’à l’origine de ces stéréotypes dans notre société.
Nous espérons que Tania fera toujours partager ce discours puissant aux jeunes, afin de comprendre ce qu’il se passe dans notre système actuel. » – Anaïs et Léonard