Mardi 14 janvier dernier, les deux classes de DECESF recevaient Pélagie Hubert, CESF en charge de la coordination sociale et médico-sociale en lien avec les EHPAD Fonteny – Renoir – Hirondelle de Sèvre – La Madeleine, ainsi que le CCAS de Nantes.
Les étudiant.es ont travaillé en lien avec les enseignantes sur le cadre de l’entretien, qui se déroulait sur un temps court. A partir de questions ouvertes sur la profession, le public et les politiques sociales en lien avec les pratiques de l’intervenante, deux étudiantes ont eu la charge d’animer cet échange.
Pélagie Hubert nous a généreusement partagé sa pratique, nourrie par un sens éthique et un bagage professionnel construit sur 15-20 ans, à la fois dans des créations de CLIC, que dans le domaine du soin aux personnes âgées.
Nous avons terminé cet échange sur le recueil des dernières volontés des personnes âgées, qui relèvent également des missions de la CESF. Un exemple riche d’enseignement sur la complexité, le tact et l’importance de s’assurer que leurs vœux soient et seront respectés.
Nous retiendrons de son témoignage le rapport qu’elle entretient dans son métier, à pratiquer et promouvoir un accompagnement en fonction des besoins, des rythmes et des disponibilités. Un accompagnement au service de, avec l’adhésion des personnes concernées.