A l’initiative de leur professeur d’économie-droit, Mme Trichet, un 1er groupe de 1ères STMG a passé une après-midi captivante au Palais de Justice de Nantes. Non qu’ils aient été contraints d’y venir, entre deux membres des forces de l’ordre, mais tout à fait volontairement afin d’assister au déroulement de divers jugements.
Aimablement reçus par Mme Josse, ancienne maire de Cordemais, nos jeunes visiteurs ont pu, grâce à elle, découvrir certains aspects et symboles du bâtiment lui-même et avoir quelques repères quant au rituel judiciaire et à ses exigences.
A 14h, solennellement, les salles d’audience 2 et 3 se sont ouvertes…
Jugements en comparution immédiate d’une part, audition et jugement d’une affaire plus sombre encore et plus longue de l’autre, les lycéens ont pu découvrir le déroulement d’un procès, l’impressionnante lecture des actes d’accusation, la troublante audition des accusés, l’impassibilité des huissiers et greffiers,…Nous voici bien loin des préoccupations ordinaires de nos jeunes ! Pas un mot ne leur échappe, pas un seul signe de lassitude ou d’agacement : au contraire, ils gardent les yeux rivés sur la Cour, scrutent chaque parole, tente d’analyser chaque expression.
Bien au-delà de l’horaire prévu à l’origine, il nous faudra insister pour leur faire quitter ces salles pourtant bien sinistres !
Une expérience qui leur aura permis de mieux mesurer la gravité de ce qui survient dans la vie de certains, d’approcher réellement les auteurs de délits, vrais ou supposés, de constater la difficulté de garder une certaine objectivité, et peut-être aussi, souhaitons-le, de se découvrir une âme de justicier ?